• Garde-meuble, Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Ange-Ja
    Cour d’honneur de l’hôtel de la marine, ancien garde-meuble.
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    Cour d’honneur de l’hôtel de la marine, ancien garde-meuble.
  • Garde-meuble, Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Ange-Ja
    Vestibule d’entrée dans les appartements de l’intendant. La fontaine en plomb doré se déverse dans une vasque en marbre de Carrare.
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    Vestibule d’entrée dans les appartements de l’intendant et les pièces de réception.
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    Couloir d’accès aux bureaux de l’intendant depuis le vestibule.
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    Cabinet de Thierry de Ville d’Avray. Plus qu’une salle de travail ce cabinet de réception met en scène les tendances décoratives du roi et de toute l’aristocratie.
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    Cabinet de Thierry de Ville d’Avray.
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    Cabinet de Thierry de Ville d’Avray.
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    Cabinet de Thierry de Ville d’Avray.
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    Cabinet de Thierry de Ville d’Avray.
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    Cabinet de travail de Thierry de Ville d’Avray.
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    Garde-meuble, Hôtel de la Marine, Chambre de Thierry de de Ville-d’Avray.
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    Chambre de Thierry de de Ville-d’Avray, passementerie.
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    Cabinet de physique de Pierre-Élisabeth de Fontanieu. Passionné de gemmologie il travaillait à ses heures perdues sur un tour à guillocher pour ses orfèvreries.
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    Comble du luxe : une salle de bains alimentée en eau chaude.
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    Salle à manger avec mise en scène d’une fin de dîner.
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    Détail d’une desserte de la salle-à-manger avec paysage en médaillon peint sur soie.
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    Décor floral des tentures de la Salle à manger.
  • Garde-meuble, Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Ange-Ja
    Salon de compagnie avec tapisseries décorée par l’architecte du garde-meuble nommé par Fontanieu.
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    Salon de compagnie avec tapisseries décorée par l’architecte du garde-meuble nommé par Fontanieu et attenant à la salle à manger.
  • Garde-meuble, Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Ange-Ja
    Détail décoratif du salon de compagnie.
  • Garde-meuble, Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Ange-Ja
    Chambre de Madame de Ville-d’Avray utilisée précédemment par Fontanieu comme salle de billard. Le lit est encore doté de son tissus d’origine.
  • Garde-meuble, Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Ange-Ja
    Cheminée en marbre bleu de la chambre de Madame de Ville-d’Avray.
  • Garde-meuble, Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Ange-Ja
    Chambre de Pierre-Élisabeth de Fontanieu dite aussi « de Marie-Antoinette » qui y trouva refuge la nuit du feu d’artifice du 30 mai 1770.
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    Garde-meuble, Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Ange-Jacques Gabriel (architecte 1698-1782), siècle des Lumières, Marc-Antoine Thierry de Ville-d’Avray (2nd intendant du garde-meuble 1732-1792), Pierre-Élisabeth de Fontanieu (1er intendant du garde-meuble 1731-1784), Chambre de Pierre-Élisabeth de Fontanieu
  • Garde-meuble, Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Ange-Ja
    Cabinet des glaces créé par Pierre-Élisabeth de Fontanieu et attenant à sa chambre.
  • Garde-meuble, Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Ange-Ja
    Cabinet des glaces créé par Pierre-Élisabeth de Fontanieu, célibataire libertin et amateur de danseuses. La femme de Ville-d’Avray y imposa en 1784 des « repeints de pudeur ».
  • Garde-meuble, Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Ange-Ja
    Cabinet des glaces, détail.
  • Garde-meuble, Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Ange-Ja
    Lustre de la salle à manger d’honneur du ministère de la Marine ouvrant sur la loggia. Avant l’arrivée du ministère en 1789 cette salle faisait partie des galeries du garde-meuble ouvertes au public.
  • Garde-meuble, Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Ange-Ja
    Salon des Amiraux du ministère de la Marine, console et détail du parement. Salon restauré entre 2006 et 2009 alors que le ministère occupait encore les lieux.
  • Garde-meuble, Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Ange-Ja
    Plafond du salon des amiraux du ministère de la Marine ouvrant sur la loggia.
  • Garde-meuble, Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Ange-Ja
    Détail du plafond à caissons de la loggia, colonne d’ordre corinthien, guirlande florale et drap mouluré aux fenètres.
  • Garde-meuble, Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Ange-Ja
    Loggia, derrière la colonnade du garde-meuble de la place de la Concorde ; Ange-Jacques Gabriel l’appelait de « peristyle ».
  • Garde-meuble, Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Ange-Ja
    Hôtel de la Marine, Galerie dorée ayant servie en 1799 de musée naval exposant des modèles réduits de navires, des cartes et des tableaux.
  • Garde-meuble, Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Ange-Ja
    Hôtel de la Marine, Galerie des grands ports de guerre. Décor créé en 1867-1870.
  • Garde-meuble, Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Ange-Ja
    Place de la Concorde, Garde-meuble, escalier d’honneur conçu par Ange-Jacques Gabriel et achevé par Jacques-Germain Soufflot.
  • Garde-meuble, Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Ange-Ja
    Place de la Concorde, Garde-meuble, escalier d’honneur, détail de la rampe.
  • Garde-meuble, Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Ange-Ja
    Place de la Concorde, Garde-meuble, escalier d’honneur, détail du lustre.

Du Garde-Meuble à l’Hôtel de la Marine

À la différence des autres places royales qui ont en exigence d’être composées d’immeubles aux façades toutes identiques, la place de la Concorde n’est construite que sur un seul côté occupé par deux palais conçus par Ange-Jacques Gabriel.

Issu d’une longue lignée d’architectes, il a succédé à son père Jacques V Gabriel aux postes de directeur de l’Académie Royale d’architecture et Premier Architecte du Roi lequel est un amateur d’architecture. La relation entre les deux hommes est suffisamment étroite pour que leurs entrevues débordent largement l’ordre protocolaire et donne lieu à des séances de travail autour de la table à dessin. Cette proximité n’ira pas sans quelques « tiraillements » avec les responsables des bâtiments du roi qui, à cette époque, viennent de la famille de la marquise de Pompadour ; laquelle accorde toute sa confiance à Ange-Jacques Gabriel.

La Colonnade du Louvre édifiée du temps de Louis Le Vau, Charles Le Brun et Claude Perrault est considérée comme un chef-d’œuvre du classicisme français. Elle inspire largement les travaux de Gabriel qui reprend la division entre un soubassement recouvrant une galerie, un bel étage sur deux niveaux avec une loggia et une colonnade ; et une balustrade en dernier niveau pour masquer une couverture aux combles bas. La plus importante des originalités de Gabriel est d’avoir scindé cette colonnade en deux palais identiques (96 m de long pour 25 m de haut) avec les frontons sur les extérieurs sur des avant-corps de quatre colonnes encadrant trois travées et regroupant tous les parements à l’extérieur : sculptures entre les balustres et les frontons, médaillons couverts de guirlandes et niches.

Ces deux palais marqueront le siècle des Lumières et une rupture entre l’ancien style rocaille et un nouveau classicisme fait de simplicité et sobriété. Le palais oriental accueille dans un premier temps le Garde-Meuble du Roi lequel est placé à partir de 1770 sous l’administration de Pierre-Élisabeth de Fontanieu jusqu’à sa mort en 1784. Dans son administration il donne à sa fonction un rôle de faiseur-de-mode et, un jour par mois, ouvre au grand-public la visite des collections. Marc-Antoine Thierry de Ville-d’Avray lui succède jusqu’en 1792. La restauration entreprise ces dernières années donne une lecture des intérieurs aristocratiques du siècle des Lumières.

Sources documentaires : Hôtel de la Marine, éditions Beaux Arts & Cie, Jacques Hillairet Dictionnaire historique des rue de Paris ; éditions de Minuit 1963.

5 septembre 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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